Identité de marque : et si vous la faisiez évoluer ?
Qu’est ce qu’un “rebranding” ?
Le rebranding consiste à effectuer des changements au niveau de l’image d’une marque existante.
C’est une stratégie qui permet de développer un nouveau concept, de donner une nouvelle orientation artistique, de modifier le design d’une marque.
L’intention du rebranding est de faire naître une nouvelle identité pour que la marque se démarque dans l’esprit des consommateurs et se distingue de la concurrence.
Par exemple :
- Un nouveau nom
- Un nouveau logo et/ou marque de fabrique
- Une nouvelle identité visuelle (y compris les polices, les couleurs et les images de la marque)
- Un site internet repensé
- Une nouvelle vision et/ou mission de marque
- Un ton de marque
6 signes qui montrent qu’il est temps de faire évoluer ton identité de marque
1. Votre identité de marque ne représente pas votre entreprise
Quand on commence son activité, on a tendance à bricoler son identité de marque. On ne connaît pas toujours son public cible, ni les objectifs de son entreprise. Résultat : on ne s’attarde pas sur cette étape. Cela peut être acceptable au départ, mais sur le long terme, cela nuit au développement de votre marque.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre vision évolue : vous pouvez avoir l’impression que votre logo actuel réalisé avec les moyens du bord ne représente pas votre entreprise de la meilleure façon.
2. Votre marque ne se démarque pas de la concurrence
Vous ne parvenez pas à vous démarquer de la concurrence car votre marque est noyée par d’autres labels similaires ? La meilleure façon de vous différencier est d’avoir une stratégie solide qui inclut à la fois les valeurs, la mission, la vision et la personnalité de votre enseigne. Rappelez -vous qu’une marque est le sentiment d’une personne à propos d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Si votre public considère que la vôtre et celle de vos concurrents sont interchangeables, il est temps de changer !
3. Vous n’attirez pas votre client idéal
Si vous avez décidé de cibler un autre type de clients, une nouvelle image de marque devrait être envisagée. Vous serez alors en mesure de vous connecter avec vos clients idéaux de façon plus profonde si votre image de marque résonne avec eux.
4. Vous avez changé de direction
Votre entreprise a décollé dans la bonne direction et elle se porte bien.
Toutefois, si vous avez l’impression que votre orientation a changé, que vous ciblez un nouveau public ou que vous proposez de nouveaux produits/services, alors il est temps de changer d’identité de marque. Votre marque doit refléter votre vision.
5. Votre identité de marque n’est plus dans l’air du temps
Si votre logo ou votre identité visuelle ont été créés sur la base d’un style de conception tendance, il peut paraître obsolète après quelques années.
L’aspect général de votre marque doit être intemporel et basé sur une stratégie. Chaque décision de conception doit être réfléchie afin que le résultat final soit adapté à votre entreprise. Fusionner un élément de design ou une tendance de design à votre entreprise est envisageable, tout comme un logo créé d’après un style en vogue est acceptable. Néanmoins, ne le faites pas si c’est juste parce que tout le monde le fait…
6. Vous n’avez pas d’identité de marque complète
Vous n’avez peut-être qu’un logo et non une identité de marque complète.
Si c’est le cas, les choses peuvent vous sembler incohérentes et mal assemblées. Les marques qui réussissent ont souvent une stratégie de marque : une palette de couleurs, une sélection de polices, des variations de logos.
C’est un designer de marque qui peut vous aider à concrétiser ce travail. Ce dernier devra également fournir des directives à la fin du projet, qui vous aideront à maintenir la cohérence de ta marque.
Un de ces signes te parle ?
Si l’un de ces signes vous parle, vous devriez peut-être envisager d’investir dans une nouvelle image de marque !
Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer et à tirer pleinement parti d’un rebranding de marque :
- Investir dans un graphiste professionnel : Faire appel à un graphiste professionnel est un investissement. Mais c’est d’une grande valeur pour ton entreprise ! Il peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à créer une marque mémorable qui restera sur le long terme.
- Écouter votre public : Votre marque doit parler à vos clients. Je sais que c’est difficile, mais essayez de garder vos goûts personnels de côté. Pour avoir des résultats, plus de ventes et une connexion plus profonde avec vos clients, votre image de marque doit être conçue en pensant d’abord à eux. Il faut se mettre à leur place et essayer de voir les choses de leur point de vue avant de prendre de grandes décisions de création visuelle.
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