Créer la palette de couleurs parfaite pour sa marque
Une belle palette de couleurs consiste à avoir une jolie harmonie. Toutes les couleurs ne s’accordent pas entre elles, sinon cela serait trop simple. Si vous mélangez les mauvaises couleurs, vous n’aurez pas une belle palette de couleurs.
Il existe une méthode pour créer la palette de couleurs de marque parfaite pour votre marque et le processus peut être un peu difficile pour certains. Je voulais donc commencer par quelques questions que je pose à mes clientes pour aller au cœur de leur marque afin de déterminer quelles devraient être leurs couleurs.
Si vous deviez décrire votre marque en trois mots, quels seraient-ils ?
Votre marque est-elle intemporelle, énergique, romantique, apaisante, détendue, optimiste, enjouée, sérieuse, sophistiquée ?
Choisir les bonnes couleurs peut évoquer ces adjectifs dans l’esprit. Par exemple, une marque romantique peut choisir des rouges foncés, une marque apaisante peut choisir des bleus clairs, une marque énergique peut choisir des oranges. Avoir une compréhension de base de la théorie des couleurs peut être très utile lors du choix d’une palette de couleurs pour votre marque.
3 Conseils pour choisir la palette de couleurs de votre marque
Intemporel plutôt que tendance
Si vous avez votre marque depuis un certain temps, vous devez l’adapter au fil des années pour qu’elle reste dans l’air du temps. Mais attention, il est important de choisir des couleurs qui resteront intemporelles plutôt que des couleurs actuellement à la mode. Lorsque vous choisissez des couleurs intemporelles, votre marque aura besoin de moins d’adaptation pour rester à jour. Cela conduit à une meilleure reconnaissance de la marque. La reconnaissance de la marque aide les consommateurs à identifier facilement votre produit ou votre marque et renforce la confiance et la notoriété.
Restez pertinent
Il est important de choisir des couleurs qui correspondent aux valeurs, à la mission et aux produits de votre marque. Les couleurs de votre marque doivent être le reflet unique de votre entreprise et de vos services. Si vous êtes un planificateur d’événements qui se concentre sur la création d’expériences optimistes, festives et amusantes, les couleurs de votre marque ne devraient probablement pas être en sourdine, terreuses ou sombres. Elles doivent être lumineuses et colorées afin qu’elles correspondent à la mission de votre marque.
Rester fidèle à vous-même
Bien que votre marque doive plaire à votre public, elle est également un reflet direct de vous. Il est important que les couleurs de votre marque soient quelque chose que vous aimez et avec lesquelles vous pouvez vivre.
Créez la palette de couleurs de votre marque
Il existe une formule pour créer une grande palette de couleurs. La palette de couleurs de votre marque devrait être d’environ 5 couleurs. Cela vous permet d’avoir beaucoup de couleurs pour n’importe quelle situation tout en maintenant la cohérence et la reconnaissance de la marque.
2 couleurs principales
Je choisis toujours une couleur vive principale, puis une couleur qui la complète. Ce seront les deux principales couleurs de votre marque qui créeront la reconnaissance de votre marque.
Couleur audacieuse – Choisissez une couleur audacieuse que vous aimez et qui représente la mission de votre marque (repensez à ces trois adjectifs auxquels vous avez pensé et qui décrivent votre marque). Cette couleur sera utilisée pour attirer l’attention, mettre en évidence les informations importantes et utilisée pour les appels à l’action. Cette couleur devrait être mémorable, je suggère donc de choisir celle-ci en premier.
Couleur complémentaire – Ensuite, choisissez une couleur qui contraste et complète la couleur audacieuse. Il peut être utile d’utiliser la roue chromatique pour choisir une couleur complémentaire.
2-3 couleurs neutres :
Couleur d’accentuation – Choisissez ensuite une teinte neutre qui se marie bien avec votre couleur audacieuse et complémentaire. Cela aidera à ancrer vos couleurs et peut être utilisé comme couleur d’accent.
1 Couleur neutre foncée – Choisissez une couleur neutre foncée qui s’harmonise avec le reste de votre palette de couleurs. Cette couleur sera principalement utilisée pour le texte des paragraphes.
1 Couleur claire – Choisissez une couleur neutre claire. Cette couleur sera utilisée pour le fond et les éléments de support. Cette couleur ne prendra pas la vedette et servira à donner de la profondeur à la palette de la marque.
Réduire et affiner la palette de couleurs de votre marque afin qu’elle s’aligne sur les adjectifs et les valeurs de votre marque peut être une tâche ardue, mais je ne peux pas souligner à quel point c’est important. Avoir une palette de couleurs de marque forte joue un rôle si important dans la reconnaissance de votre marque.
Vous ne savez pas si vous devez retravailler la palette de couleurs de votre marque ? Lisez mon article sur Identité de marque : et si vous la faisiez évoluer ?